Apaches – Cie Black Sheep
Place de la Comédie
34000 Montpellier
France
Performance chorégraphique sous tension, Apaches est un spin off de la création Wild Cat de Saïdo Lehlouh.
Dans Wild Cat, 5 danseurs mettent en avant l’un des styles fondateurs de la danse hip hop – le b-boying – dont la réappropriation technique et esthétique par la scène française rappelle la façon précise et délicate de bouger d’un chat. Ce style, qui a largement influencé des danseurs d’autres pays, a souvent été décrit comme « finesse » notamment par les danseurs du continent américain et continue de marquer la danse de son empreinte.
Avec Apaches, Saïdo Lehlouh souhaite avant tout convoquer en un même lieu des danseurs, longtemps considérés comme à la marge, qui font aujourd’hui la richesse du b-boying français.
Hors ou au plateau, en solo et en groupe, Apaches propose dès lors un véritable d’espace d’expression individuelle et d’improvisation, où les contraintes spatiales et gravitationnelles s’effacent pour laisser vivre la poésie d’une danse vibrante et rendre ainsi hommage aux danseurs de l’instant.
Dans le cadre du BOTY International / Hip Hop en création, Saïdo Lehlouh proposera une version d’Apaches avec les danseurs internationaux invités à participer au battle.