FACT – Cie Black Sheep @Summer Dance Forever 2018
Leidseplein 26
1017 PT Amsterdam
Pays-Bas
Pendant six jours dans différents lieux culturels clés du centre-ville d’Amsterdam, Summer Dance Forever présente les dernières créations hip hop les plus excitantes du monde entier. Du mardi 14 au dimanche 19 août, 16 chorégraphes et compagnies de renommée internationale présenteront leurs créations respectives.
Retrouvez la cie Black Sheep en ouverture du festival avec FACT, création de Johanna Faye et Saïdo Lehlouh au Stadsschouwburg.
Réunissant sept danseurs au plateau dont les deux chorégraphes, FACT, qui prend son nom du mot « factuel », interroge l’environnement urbain et ses circulations. Travail des corps, recherche sur l’intériorité, exploration du geste et de son sens, déstructuration de l’espace, cette nouvelle proposition s’inscrira à contretemps de la performance technique pour se concentrer sur l’essentiel : le mouvement.
Du flux à l’individu, du plan large au plan rapproché, la danse se fera dès lors ensemble pour mieux faire ressortir la particularité de chacun, l fragment indicible d’une émotion cachée, ressentie à un moment précis dans la masse de la réalité urbaine.
Chorégraphes : Johanna Faye, Saïdo Lehlouh
Danseurs interprètes : Ilyess Benali, Théophile Bensusan, Johanna Faye, Linda Hayford, Lauren Lecrique, Saïdo Lehlouh, Kevin Moulin
Compositeur : Awir Léon
Création lumière : Cyril Mulon
Scénographie : Jeanne Boujenah
Costumes : Eran Shanny
Durée 60 minutes
Tout public à partir de 8 ans
Une création de la cie Black Sheep
Production : Garde Robe
Coproductions : Espace 1789 – Saint Ouen, Houdremont, Scène conventionnée – La Courneuve, Initiatives
d’Artistes en Danses Urbaines (Fondation de France – La Villette, Paris), CCN de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig – direction Mourad Merzouki et La Briqueterie – Centre de Développement Chorégraphique du Val-de- Marne (lauréat concours SACD Beaumarchais 2015 avec la création Iskio), Prix Hip Hop Games Concept 2014, soutenu par Initiatives d’Artistes en Danses Urbaines, Cie Art-Track, la maison Folie Wazemmes et le FLOW (Lille).
Avec le soutien de la SPEDIDAM, de l’ADAMI, de la DRAC Île-de-France dans le cadre de l’aide au projet 2016 et du CND Pantin dans le cadre de l’accueil studio.
La compagnie Black Sheep est soutenue par le Département de Seine-Saint-Denis.
Projet finaliste « Danse élargie 2016 » – Théâtre de la Ville (Paris)
Projet sélectionné « Premières lignes 2016 » – l’Atelier à spectacle – Scène conventionnée de Dreux agglomération (Vernouillet-28)
https://www.facebook.com/events/471600486625554/